Le CINE
Composé d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature est labellisée Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire. Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.
HISTORIQUE
Fondée en 1996, L’association « La maison de la nature du delta de la sauer de d’Alsace du nord » a pour vocation principale la gestion du Centre d’Initiation à la Nature et à l’environnement (CINE) de Munchhausen.
Anciennement presbytère paroissial, cette grande demeure a été réaménagée de manière à accueillir les nouveaux locaux du CINE. Par ailleurs, et afin d’agrandir la partie muséographie, une verrière munie d’un toit adoptant la forme d’une barque traditionnelle à fond plat a été rattachée au bâtiment principal lui donnant un aspect caractéristique . Aspect amplifié par la présence d’une petite mare située à l’extérieur du centre.
FONCTIONNEMENT ET ACTIVITÉS PROPOSÉES
Initialement voué à rayonner dans le périmètre du parc Rhénan Pamina, le centre a étendu progressivement son rayon d’actions sur tout le Nord-Est du Bas-Rhin de manière à toucher le plus large public possible.
La sensibilisation aux zones alluviales rhénanes, première mission incombant au centre, s’est progressivement élargie à d’autres thématiques et d’autres types de milieux, géographiquement décentrés du lit majeur du fleuve.
Ainsi, par le truchement de visites guidées, de soirées thématiques et de stages d’Initiation , des sujets aussi diversifiés que l’astronomie, les déchets, les anciens métiers… se sont greffés au programme initial davantage axé sur des thématiques naturalistes.
L’originalité du CINE à l’heure actuelle est sans doute d’être le centre alsacien à organiser autant de manifestations grand public. En effet, près de la moitié des publics accueillis est adulte ou familial.
Les scolaires ainsi que les jeunes en centres aérés ne sont pas négligés pour autant, bien au contraire. Différentes activités pratiques et théoriques, ludiques et sensorielles leurs sont proposées. Par ailleurs, diverses formules ont été mises en place de manière à satisfaire tous les besoins : animations au centre ou à l’école, d’une demi-journée ou d’une journée complète et classe verte en partenariat avec le centre d’accueil du Liebfrauenberg…
De par sa vocation transfrontalière, le CINE accueille de plus en plus de publics allemands : écoles, groupes constitués ou simples touristes de passage dans la région et visitant les différentes expositions du centre.
Outre sa mission première, l’initiation à la nature par la réalisation des activités, le CINE assure également la conception d’outils pédagogiques et de promotion du patrimoine local : brochures, plaquettes d’information, création de nouvelles animations…
Le CINE de Munchhausen est situé dans le Parc Rhénan PAMINA Situé aux bords du Rhin, le Parc Rhénan PAMINA est un territoire. transfrontalier, qui s’étend sur 850 km² entre Leimersheim (D) – Eggenstein/Leopoldshafen (D) et Drusenheim (F) – Rheinmünster/Greffern (D). Dix musées, deux centres d’initiation à la nature et à l’environnement (dont le CINE de Munchhausen), plus de soixante stations en bordure de chemin, quatre bacs rhénans et un vaste réseau de pistes cyclables constituent les fortes composantes de cette entité.